Jan. 2011
Déc. 2012
3 villes
concernées par le programme en 2011
volontaires en service civique mobilisés
Subvention de la Fondation Carrefour en 2011
Partenaires du projet:
Unis-Cité

"On se bouge ! " contre l'obésité infantile en France

La Fondation Carrefour a soutenu en 2011 le lancement du nouveau projet d’Unis-Cité pour sensibiliser les enfants des quartiers défavorisés à une alimentation équilibrée et à la pratique du sport.

D’après le Plan National Nutrition Santé, près de 15% des enfants âgés de 6 à 11 ans sont en surpoids, et la probabilité de l’être augmente nettement pour les enfants issus de milieux modestes. Or la moitié de ces enfants, obèses à l’âge de 6 ans, le resteront à l’âge adulte et en subiront les conséquences sanitaires (développement de maladies cardio vasculaires), sociales (discrimination et exclusion) et économiques (dépenses de santé importantes).

Pour lutter contre ce fléau contemporain, l’association Unis-Cité a lancé en 2011 un nouveau programme national expérimenté dans les villes de Mantes la Jolie, Juvisy et Valenciennes. Dans chacune de ces trois villes, 8 jeunes volontaires en service civique sont allés au contact des enfants dans les écoles, avec le soutien des acteurs locaux. Jeux ludiques, activités physiques et ateliers de découverte du goût ont été mis à l’honneur par ces volontaires, pour faire des enfants les propres acteurs de leur santé, et surtout les porteurs de la bonne parole nutritive auprès de leurs familles. Certaines de ces activités ont été menées en collaboration avec les salariés de Carrefour, qui par ailleurs leur ont fait découvrir les métiers du commerce. Les volontaires ont participé également aux grandes collectes annuelles de dons alimentaires au profit des Banques Alimentaires et des Restos du Cœur.