oct. 2018
Partenaires du projet:
La Cloche
France

La Cloche lance une des premières campagne de communication à destination des sans-abris

Lundi 22 octobre, l’association La Cloche a lancé la première campagne de communication à destination des sans-abris dans le cadre du projet Le Carillon. Existant depuis 2015, ce vaste dispositif regroupe 700 commerçants qui ont fait le choix de rendre des petits services aux personnes vivant dans la rue, tel que recharger son téléphone, avoir accès aux toilettes ou un simple verre d’eau. Le projet a commencé à Paris avant de s’étendre à Lille, Strasbourg, Nantes, Lyon, Bordeaux et Marseille. La Fondation Carrefour a soutenu dès 2015 le projet du Carillon, et une nouvelle fois en 2016 pour un total de 127 000€. En 2018, la Fondation a soutenu à hauteur de 18 000€ la Cloche à Biscuits, un autre projet de l’association La Cloche, permettant la réalisation de petits gâteaux par des personnes en insertion.

Malgré les efforts des ambassadeurs du Carillon, l’initiative est peu connue des sans-abris. S’appuyant sur les relevés qui rappellent que 80% des personnes sans abri ont un portable, les affiches indiquent un numéro vert, gratuit, qui permettra aux personnes dans le besoin de contacter des bénévoles et de se diriger vers les établissements partenaires. Le visuel de la campagne a été offert par une agence de communication et sera affichée gratuitement dans différentes régies dont le métro.

TEMOIGNAGE
"L'emblème du Carillon sur les devantures indique [aux personnes sans-abris qu’elles] seront accueillies avec bienveillance"